Projet transfrontalier “Automotive Light Vehicle 2025”, projet financé par l’UE pour renforcer l’économie de l’Euregio Meuse-Rhin.

A l’occasion du Automotive Congress à Eindhoven le 23 mai 2018, le projet transfrontalier Interreg Automotive «Light Vehicle 2025» financé par l’UE dans l’Euregio Meuse-Rhin (Wallonie et Flandre en Belgique, Limbourg et Noord-Brabant aux Pays-Bas et Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne) a été officiellement lancée par ses six partenaires (Flanders Make (leader), Automotive NL, AMAC GmbH, Technifutur, Université de Liège et Campus Automobile Spa – Francorchamps), de 2018 à 2021.

A côté des sites traditionnels bien connus de l’ingénierie automobile en Europe, l’Euregio Meuse-Rhin offre un potentiel énorme : de nombreuses entreprises innovantes, en particulier les PME actives dans toute la chaîne de valeur de la fabrication de composants pour la fabrication de véhicules, offrent une expertise  dans les domaines de pointe comme la réduction de poids, la mobilité électrique et/ou la conduite autonome. La présence dans l’Euregio d’un grand nombre d’acteurs industriels actifs dans cette chaîne de valeur fait de cette zone géographique l’une des régions plus attrayantes pour tout type d’activité dans le domaine de l’automobile. En particulier, le secteur des matériaux avancés est en pleine croissance. Il  propose une offre consolidée d’opportunités allant du producteur de matières premières aux fabricants de machines en passant par la production, la recherche et le développement de nouveaux produits pour les équipementiers.

L’avantage d’une coopération transfrontalière est de regrouper, dans le cadre du projet «Light Vehicle 2025», les compétences technologiques ainsi que les réseaux mondiaux et locaux pour le plus grand bénéfice de tous. Cette coopération transfrontalière permettra aux entreprises de l’Euregio d’accéder à une chaîne d’approvisionnement matériaux plus étendue et les aidera à relever les défis du futur dans le secteur automobile.

L’un des principaux objectifs du projet LV2025 est de construire des ponts entre les entreprises industrielles et les institutions/ universités présentes dans l’Euregio.

LV2025 permettra de mettre en évidence les compétences exceptionnelles de l’Euregio en matière de conception et de fabrication en réalisant des prototypes de composants légers sélectionnés. Un autre objectif important est de construire un important centre technologique sur l’ingénierie et la fabrication automobile pour l’avenir

Le projet « Light Vehicle 2025 » se concentrera sur les innovations technologiques, analysera ces innovations au niveau de leurs coûts de mise en œuvre, étudiera leur potentiel économique, stimulera la coopération transfrontalière en proposant aux entreprises des transferts technologiques et aux travailleurs de l’Euregio des programmes de formations innovants sur base de ces nouvelles technologies.

“Nos activités dans l’Euregio Meuse-Rhin aideront les partenaires à accroître leur compétitivité, à lancer et mener à bien des projets de démonstration conjoints, à renforcer l’économie dans toutes les régions concernées et enfin à sécuriser les lieux de travail. Avec des matériaux plus légers, un design optimisé et une fabrication adéquate, nous créerons l’automobile du futur: un véhicule plus sûr, plus léger, plus agréable à conduire, respectueux de l’environnement grâce à la diminution de poids entrainant dès lors une réduction de la consommation et des émissions de CO2. Le projet montrera que les conceptions et les matériaux légers peuvent également être rentables dans des productions à haut volume grâce aux nouveaux progrès réalisés dans les technologies de fabrication intégrant des composants multimatériaux”

 

Mark Antonissen, Business Development Manager Flanders Make, Chef de file de ce projet pour la Belgique.
Michael Effing, Fondateur et CEO de AMAC GmbH pour l’Allemagne. Jean-Pierre Heijster, Directeur de la fabrication et des matériaux, Automotive NL pour les Pays-Bas